Aller au contenu principal
Fermer

14 juillet: Les mortiers d'artifice réservés aux professionnels, annonce Borne
information fournie par Reuters 09/07/2023 à 11:06

La Première ministre Elisabeth Borne s'adresse aux journalistes à l'hôtel de ville de L'Hay-les-Roses

La Première ministre Elisabeth Borne s'adresse aux journalistes à l'hôtel de ville de L'Hay-les-Roses

PARIS (Reuters) - Les mortiers d'artifice seront réservés aux seuls professionnels organisant les festivités des 13 et 14 juillet dans les communes françaises, a annoncé la Première ministre Elisabeth Borne dans le Parisien, après plus d'une semaine de violences urbaines où ces mortiers ont été tirés par des émeutiers sur des policiers et des bâtiments.

"Je viens de signer, dans un décret publié ce dimanche au Journal officiel, l'interdiction de la vente, du port et du transport de mortier d'artifices à cette occasion. Seuls les professionnels, qui organiseront les feux d’artifice dans les communes, pourront en acheter", a-t-elle dit dans l'entretien posté sur le site internet du quotidien.

La France a été secouée par des violences urbaines après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir de policier lors d'un contrôle routier.

"Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, précisera cela, mais les moyens seront massifs pour protéger les Français pendant ces deux jours sensibles", a ajouté Elisabeth Borne à propos de la fête nationale.

Interrogée sur l'hypothèse d'un remaniement, elle a répondu qu'elle ne commentait pas les rumeurs. Sur son avenir à Matignon, la Première ministre a déclaré: "J'ai une feuille de route, je délivre et je m'y tiens (...) Moi, je ne suis pas dans le commentaire, mais dans l'action."

(Reportage Gilles Guillaume)

5 commentaires

  • 09 juillet 14:34

    Il y a longtemps que ce genre d' engins aurait du être interdit à la vente au public , car dangereux ...........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.04.2026 11:11 

    Le patron d'Unicredit Andrea Orcel a attaqué lundi la stratégie de Commerzbank, assurant que son OPA protégerait mieux la banque allemande et la renforcerait dans sa patrie. La stratégie actuelle de Commerzbank repose trop sur des "conditions externes" et sur "la ... Lire la suite

  • L'ancien président bulgare, Roumen Radev, répond à des journalistes, le 19 avril 2026 à Sofia ( AFP / Dimitar KYOSEMARLIEV )
    information fournie par AFP 20.04.2026 11:11 

    L'ex-président bulgare Roumen Radev, qui a promis de mettre fin à la corruption endémique et l'instabilité politique minant le pays le plus pauvre de l'Union européenne, a remporté la majorité absolue aux législatives, selon des résultats officiels publiés lundi. ... Lire la suite

  • ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.04.2026 11:10 

    Le PDG de la compagnie aérienne Corsair, Pascal de Izaguirre, s'est dit plus inquiet face au coût du kérosène que face à l'éventualité d'une pénurie, lundi sur BFM Business. Interrogé sur la conséquence la plus grave de la guerre au Moyen-Orient pour le transport ... Lire la suite

  • BURELLE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 20.04.2026 11:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires